Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Il est toujours gênant d’avoir des problèmes gastriques quand on est invité chez un ami ou au restaurant. Cependant, l’intoxication alimentaire est très courante et peut nous affecter plusieurs fois dans notre vie. Aussi connue sous le terme « toxi-infection alimentaire », ce genre d’intoxication concerne une infection qui s’attaque à notre appareil digestif. On fait le point sur les gestes à adopter qui pourront vous aider à faire face à une intoxication alimentaire.

L’alimentation, premier facteur d’intoxication

Tout d’abord, il faut rappeler que l’intoxication alimentaire survient après une ingestion d’aliment que le corps n’a pas pu digérer correctement. Dans la plupart des cas, elle se produit suite à la présence de bactérie, de virus, de parasites, mais surtout de poison dans les aliments que nous avons consommés. Ce sont donc les principaux agents responsables de cette gêne digestive. À part cela, il faut bien noter que les métaux lourds, à savoir le mercure ou le plomb, font aussi partie des aliments à risques.

Tout ce que nous mettons sous les dents est susceptible de nous causer une intoxication alimentaire. En effet, la cause primaire d’une intoxication est souvent l’ingestion ou la consommation de nourritures qui ont été préparées dans des conditions peu hygiéniques. Mais il existe aussi d’autres facteurs tels qu’une alimentation contenant des plantes ou des champignons qui conservent en eux des substances toxiques. Il y a aussi les produits agricoles contaminés par un mode de culture non bio. De ce fait, les produits désherbants, les pesticides et certains types d’engrais (produits chimiques) peuvent être toxiques pour notre organisme. Il faut donc faire très attention à ce que vous mangez.

Les bons réflexes à adopter en cas d’intoxication alimentaire

Si par malheur vous avez ingéré des substances qui s’avèrent être toxiques, il faut réagir rapidement. Les symptômes sont très faciles à reconnaître. Effectivement, la personne qui souffre d’une intoxication alimentaire a la diarrhée, accompagnée de nausées et de vomissements. Elle peut ressentir des douleurs dans le ventre, ainsi que des maux de tête. En cas d’intoxication sévère, la personne a la fièvre et se trouve dans un état de fatigue.

Pour se rétablir d’une intoxication alimentaire, il faut manger léger. Évitez les plats copieux et buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydraté. Toutefois, il est conseillé de choisir les aliments sans fibres ni résidus, comme le riz, le poisson, le poulet, etc. L’idéal serait de faire une diète pour que le tube digestif ne soit pas à nouveau stimulé. Ainsi, la diète est une méthode très efficace pour calmer et faire cesser les vomissements. Mis à part cela, n’oubliez pas que pour bien récupérer, il faut bien se reposer.

Pour empêcher les complications, évitez à tout prix de prendre des antibiotiques sans avoir identifié au préalable le germe responsable de l’intoxication. Les médicaments inadaptés seront bien évidemment inefficaces, mais le risque à courir est bien plus grave. A savoir que dans cette optique, les symptômes vont persister et s’aggraver. Ainsi, au bout de 2 jours, si les gênes occasionnées par l’intoxication ne s’améliorent pas, il est conseillé d’aller consulter un médecin.

Laisser un commentaire