Le malaise vagal

Le malaise vagal est devenu courant. Il semble être sans gravité puisqu’en sachant les symptômes il peut être traité à temps. De différents facteurs sont à l’origine de ce malaise. Et les signes annonciateurs sont faciles à détecter, c’est pourquoi il est possible d’éviter les mauvaises chutes. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le malaise vagal.

La définition du malaise vagal

Le malaise vagal également appelé « syncope » se manifeste par une perte de connaissance pendant quelques secondes. Il est provoqué par une diminution soudaine de la tension artérielle. Le mot « vagal » est issu du nerf vague qui passe du cerveau à l’estomac. Il a pour mission de ralentir l’activité cardiaque quand cette dernière devient trop rapide. De ce fait, le cœur rapporte peu de sang aux artères, le cerveau est ainsi moins oxygéné, ce qui provoque une perte de connaissance immédiate, mais de courte durée.

Le malaise vagal représente la forme la plus courante de syncope ou perte de connaissance. Dans le monde de la médecine, le processus et les fonctionnements biologiques concernés dans ce genre de malaise sont très connus, mais d’une manière exhaustive. Cette maladie se présente sous deux formes, la première est bénigne et l’autre ayant une forme plus grave. Cette dernière atteint les patients aux pathologies sous-jacentes comme les anomalies cardiaques, les maladies neurologiques.

Ce qu’il faut faire en cas de malaise vagal

Quand un individu souffre de malaise vagal, il faut tout de suite surélever ses jambes pour oxygéner le cerveau afin de rétablir l’équilibre du système cardiaque. Dans le cas où la personne s’évanouit, mettez-la en position latérale de sécurité. De cette façon, les voies aériennes de l’organisme seront libérées. Si elle n’a pas repris conscience rapidement, il faut appeler les secours. Si vous sentez que vous allez faire un malaise, allongez-vous un peu et essayez de ne pas vous lever.

Les symptômes

Le malaise vagal s’agit d’une activation « réflexe » du cortex cérébral qui se produit assez rapidement et qui entraine une baisse du rythme cardiaque et une diminution du tonus musculaire. Cela induit une bradycardie, une vasodilatation ou une augmentation du calibre des vaisseaux sanguins, une hypotension avec une pression sanguine anormalement faible.

Il existe des indices qui montrent qu’un malaise vagal va survenir comme les bouffées de chaleur, les nausées, la fatigue extrême, la vision embrouillée, les sueurs, la pâleur, la diarrhée, les bâillements successifs, les troubles d’audition tels que des acouphènes.

La prévention

Pour réussir à le traiter, il faut prévenir et éduquer les patients. Ainsi ils sauront quels sont les facteurs qui peuvent déclencher le malaise tels que les endroits et les moments susceptibles de provoquer une situation de stress. Ils pourront les éviter afin de ne pas faire de malaise. Ils pourront aussi apprendre certains gestes pour arrêter un épisode syncopique. Toutefois, les patients qui n’ont eu qu’une ou deux syncopes ne sont pas obligatoirement soumis à des traitements médicamenteux. Le médecin prescrira dans ce cas ce qui leur convient.

Laisser un commentaire